Les chaussures de sécurité sont-elles obligatoires ?

Pour voir notre comparatif chaussure de sécurité, c’est par là.

La sécurité d’un travailleur est un point à ne pas négliger dans l’exécution de ses activités quotidiennes. Plus d’un travailleur s’interroge sur la nécessité du port des chaussures de sécurité. Et pourtant, le danger est bien réel et permanent. Pourquoi est-il obligatoire de porter ses chaussures de sécurité ? Voici la raison du port des chaussures de sécurité par un travailleur.

Les chaussures de sécurité sont-elles obligatoires

Le port des chaussures de sécurité : une prescription légale !

Le port des chaussures de sécurité est obligatoire. Il s’agit en fait de créer des conditions de travail plus favorables. Le travailleur est mis au centre de cette politique de sécurité du travail qui exige que chaque société protège ses employés de tous types de risques ou accidents de travail. Le code du travail oblige les employeurs à fournir l’équipement nécessaire aux employés afin qu’ils puissent exécuter leurs différentes tâches en toute sécurité (code du travail article R4323-95). Cette prescription du code du travail instruit un port de chaussures obligatoire pour tous employés.

chaussure de securite legere

Par ailleurs, l’employeur n’est pas toujours dans l’obligation d’offrir une paire de chaussures à son employé si ce dernier est intermédiaire. Dans ce cas, c’est l’agence de service assurant l’intérim qui a cette charge d’offrir une chaussure de sécurité à l’employé sans que rien ne soit à la charge dudit employé (code du travail article L1251-23 et L1251-43). La loi est assez claire là-dessus et permet à tous employés de revendiquer sa chaussure de sécurité pour l’exécution des différentes tâches quotidiennes.

Pour continuer : Où Acheter une Paire de Chaussures de Sécurité ?

Porter les chaussures de sécurité : pour quelle raison ?chaussure de securite

Comme vous pouvez le constater, les chaussures de sécurité assurent la protection de vos membres inférieurs, notamment les pieds contre tout danger ou risque liés à l’exercice de votre activité. On parle à ce niveau d’accidents de travail. Afin de vous permettre de mener à bien votre activité sans en toute sécurité et sans risque, le législateur à imposer aux travailleurs d’enfiler leur combinaison, ainsi que leurs chaussures de sécurité lorsqu’ils sont dans leur poste de travail. De plus, ces chaussures vous protègent contre tout incident pouvant occasionner des blessures sur vos pieds.

Le port des chaussures de sécurité est obligatoire et imposé par la législation. Ne vous faites plus supplier pour porter vos chaussures. Cette recommandation assure votre sécurité personnelle et vous épargne des accidents ou risques directement rattachés à l’exercice de votre activité. À vous de jouer !

Pour continuer : Le test de la chaussure de sécurité Goodyear Gyshu1503 !

chaussure de sécurité